Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

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mardi 26 janvier 2016

Eposition 2016 : "Napoléon à Sainte-Hélène, La conquête de la mémoire"

Vu sur la page de la Fondation Napoléon :

Exposition « Napoléon à Sainte-Hélène » : dans les coulisses du montage

Exposition « Napoléon à Sainte-Hélène » : dans les coulisses du montage
Uniforme de Napoléon (détail) ©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette
Le 6 avril prochain s’ouvre la grande exposition de printemps du musée de l’Armée : « Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire ». À deux mois du début de l’exposition, les préparatifs ont déjà commencé.
Mannequinage de la culotte ©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette.
Mannequinage de la culotte ©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette.

Vendredi 8 janvier, deux œuvres de la Fondation Napoléon, le gilet et la culotte de Napoléon, ainsi que l’habit de chasseur à cheval de l’Empereur appartenant aux musées de Sens, ont été amenés dans les locaux du musée de l’Armée. L’objectif de la journée était de réaliser un nettoyage léger des textiles, ainsi que leur mannequinage. Cette opération revêt ici un caractère unique. En effet, elle permet à des œuvres de différentes institutions d’être présentées ensemble pour la première fois. Les œuvres ont été laissées dans les mains expertes de la restauratrice textile du musée de l’Armée, Isabelle Grisolia.
  
Vérification de la tension du textile
Vérification de la tension du textile ©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette.


Afin de se rapprocher le plus de la réalité, il a tout d’abord fallu façonner le mannequin afin qu’il ait la même taille et corpulence que Napoléon. Puis, les textiles ont été nettoyés, à l’aide d’un aspirateur spécial qui permet de les dépoussiérer efficacement et avec une grande délicatesse. Enfin, les différentes pièces ont été installées sur le mannequin. Après six heures de travail, il est recouvert d’une protection et stocké dans les réserves du musée de l’Armée.


Le mannequin retourne en réserve jusqu'à l'ouverture de l'exposition ©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette.
Le mannequin retourne en réserve jusqu’à l’ouverture de l’exposition ©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette.

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