Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

mercredi 20 avril 2016

Sainte-Hélène sur Radio Classique

Aujourd'hui, Mercredi 20 avril à 13h, Laure Mézan reçoit Michel Dancoisne-Martineau, commissaire de l’exposition « Napoléon à Sainte-Hélène » au Musée de l’Armée aux Invalides.


A l’occasion de notre journée spéciale Invalides, Michel Dancoisne-Martineau nous parle de cette exposition inédite qui présente, après restauration, les meubles qui ont entouré Napoléon lors de son exil, ainsi que les objets qu’il avait emportés avec lui en quittant la France pour toujours. Michel Dancoisne-Martineau est également Consul honoraire de France sur l’île de Sainte-Hélène et gardien de cette île depuis 29 ans. Constatant que Longwood House, la maison de Napoléon à Sainte-Hélène, était en état de décrépitude, il a envoyé les meubles en réparation en France l’année dernière. Les Invalides ont profité de cette occasion unique, et du bicentenaire de l’exil de Napoléon, pour organiser cette exposition tout à fait inédite en France qui s’interroge sur le quotidien et les pensées de l’empereur déchu.

Dans les prochains mois un aéroport devrait ouvrir à Sainte-Hélène, île jusqu’ici coupée du monde, à 2000km des côtes africaines et accessible seulement par bateau. L’occasion pour Michel Dancoisne-Martineau d’imaginer de nouveaux projets pour mettre en valeur l’île qui a vu Napoléon finir ses jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire