Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

jeudi 9 juin 2016

Journal de Gourgaud


Je regrette de ne pas pouvoir être à Paris... je n'ai jamais vu ce manuscrit du journal de Gaspard Gourgaud prêté par les Archives nationales dans le cadre de l’exposition "Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire" présentée au musée de l'Armée jusqu'au 24 juillet 2016..

Dans le cadre de l’exposition "Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire" présentée au Musée de l'Armée, les Archives nationales vous proposent de découvrir un document prêté dans l’exposition.
Il s’agit du journal de Gaspard Gourgaud (1783-1852), 1er janvier-2 février 1818.
Brillant artilleur, Gourgaud devint en 1811 officier d'ordonnance de Napoléon Ier. En 1814, il rallia Louis XVIII, mais reprit du service, des Cent-Jours jusqu'à Sainte-Hélène. Confiné sur l'île comme le reste de la petite colonie française, il vouait une admiration infinie à l'Empereur, parfois jusqu'à la jalousie. Napoléon n'accepta pas qu'il ait provoqué Montholon en duel et l'invita à partir, ce qu'il fit en février 1818. Il se racheta plus tard, intercédant auprès des souverains de l'Europe pour tenter de faire libérer l'Empereur. Son journal de Sainte-Hélène, publié pour la première fois en 1899, propose, sous la forme de note détaillées très personnelles, un portrait de l'homme plus que de l'Empereur.
Archives nationales, 314AP/30, dossier 1G.
© Archives nationales, France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire