Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

dimanche 25 septembre 2016

Le scandale de l'aéroport sur France-Inter


Revue de presse de France-inter de ce matin à propos d'un article du Figaro Premium:

"Sainte-Hélène, vous savez, l'île où Napoléon a fini ses jours en 1821. Sainte-Hélène situé à plus de 3.000 kilomètres à l'ouest de la ville sud-africaine du Cap. Réputée difficile d'accès, Sainte-Hélène se rêvait conquérante et voulait donc avoir son aéroport pour rejoindre le monde globalisé. Tout était prêt pour son inauguration en juin dernier écrit Adrien Jaulmes dans LE FIGARO. Mais quand les pilotes ont passé les tests d'homologation.
Tout est parti en vrille au sens propre. Les violentes turbulences ont empêché presque toutes les tentatives d'atterrissage. Le relief qui entoure la piste, produit un effet de cisaillement de vent. Résultat. Il a fallu remettre en service, le navire des Royal Mail qui assure le lien avec le continent toutes les semaines. Et qui approvisionne les 4.500 habitants notamment en eau potable* . Mais quel gâchis ! Pour réaliser cette piste, il a fallu faire venir le matériel par bateau du Cap. Il a fallu remblayer une vallée dans l'île. Déplacer 8 millions de tonnes de rochers. Le tout à la charge des contribuables britanniques. 330 millions d'euros. Tout ça pour ça. Remarquez.
Sur Sainte-Hélène, certains habitants ne se plaignent pas. On les devine même plutôt heureux de ne pas voir affluer les touristes.
Car Sainte-Hélène est paisible. Le téléphone portable n'est apparu que l'an dernier. Les accès internet sont rares et d'une extrême lenteur. La vie y est tellement paisible, que parfois, le journal radio du soir annonce laconiquement : "Aujourd'hui, pas de nouvelles !"
On les envierait presque."
https://www.franceinter.fr/…/la-revue-de-presse-23-septembr…
*[NDLR] ce qui est faux, approvisionnée en eau minérale en bouteille certes par bateau, mais l'eau est parfaitement potable sur l'île!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire