Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

lundi 14 août 2017

La société hélénienne de 1808 à 1816

Il y a quelques années maintenant, j’avais donné à mon ami John Tyrell une version pdf du volume « E.I.C.06-004 - Book D - Judicial sessions 1808 – 1816 » que j’avais photographié aux Archives du Gouvernement de Sainte-Hélène.




Je lui avais lancé le défi d’en faire une transcription… et bien, il a achevé ce travail.
J’ai dévoré durant ces trois dernières semaines les pages de ces procès-verbaux de la Cour de justice de Sainte-Hélène dans lesquels passent quelques figures qui me sont familières et d’autres que je découvre.

J’ai retrouvé les émotions que j’avais éprouvées lorsque j’avais rédigé les « Chroniques de Sainte-Hélène ».  Il y a dans ces histoires tout ce que j’aime dans les récits : une absence totale de pudeur, la sincérité, l’abondance d’anecdotes.


J’encourage vivement John d’utiliser ce volume comme le ferment d’une série d’histoires ou … de chroniques héléniennes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire