dimanche 8 octobre 2017

le 14 octobre 2017 : mise en route de la ligne commerciale aérienne ou comment dompter les vents



En 1998, avec la population de Sainte-Hélène, nous avions fait sur l'actuel site de la piste de l'aéroport une chaine humaine pour le reportage de Dorothée Poivre d'Arvor

résumé de la situation par Pascal Laparlière :

[Dompter le vent] Les questions que l'on nous pose le plus souvent en ce moment sont:
L'aéroport est il opérationnel ? OUI depuis mai 2016, des dizaines d'avions s'y sont posés, et le service commercial commencera dans 10 jours, le 14 octobre.
Est il dangereux à cause du vent? NON
Un intense buzz médiatique, surtout au Royaume-Uni, monte en épingle chaque événement, surtout pour des raisons de politique intérieure avec ce choix d'investissement pour le contribuable britannique de 300 M€ pour la construction. Il est vrai que le choix initial de desservir l'île avec des Boeing 737-800 (200 passagers) a été une erreur, démontrée par des tests qui ont conduit à changer pour un appareil plus petit et mieux adapté aux conditions locales, l'Embraer 190 (100 passagers). L'aéroport de Sainte-Hélène est un aéroport de catégorie C (nécessitant une qualification adapté des pilotes), mais ni plus ni moins difficile que de nombreux aéroports dans le monde comme Calvi, Annecy, Madère ou encore London City. Il a été certifié a la fois par les autorités du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud, de nombreux tests et entraînements ont été conduits par la compagnie choisie Fly Airlinket le constructeur brésilien Embraer qui a fait cette vidéo.
Bref beaucoup de bruits, mais autant en emporte le vent! L'aéroport est là et nous sommes prêt à y aller en toute confiance 

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