dimanche 9 décembre 2018

La mythique et légendaire "Randonnée Napoléon"


Découvrir Sainte Hélène à pied en deux ou trois jours

- En cinq ou six excursions de 15 à 25 kilomètres chacune, en privilégiant les sentiers pédestres à travers les forêts, les vallées et les montagnes, découvrir Sainte Hélène à pied en deux ou trois jours. En utilisant Sainte Hélène et son histoire napoléonienne comme fil conducteur, découvrir avec Michel Dancoisne-Martineau d’autres aspects de l’île comme son histoire coloniale, la richesse et la diversité de ses paysages, de sa flore endémique mais aussi une végétation témoin d’un passé maritime sur la route de la Chine, du Sri Lanka, de l’Inde, de l’Afrique australe et du Brésil.


Premier parcours = 17 kms (dont 12 en sentiers et cinq en routes goudronnées peu fréquentées).    En partant du Pavillon des Briars un peu après 07h00, gravir la route de Peak Hill (Barnes Road) pour rejoindre l’observatoire de l’astronome Edmund Halley par Brown Hill.  Découvrir les légendes napoléoniennes en descendant et longeant la vallée du Pêcheur (Fisher’s Valley) pour finir cette première randonnée en visitant Longwood House.

Second parcours = 30 kms (dont 22 en sentiers et huit en routes goudronnées peu fréquentées).   : Après le repas à Longwood, découvrir l’emplacement du camp militaire qui devint plus tard celui des prisonniers Boers installés sur le plateau de Deadwood. Descendre dans la vallée de muriers (Mulberry Gut) en longeant les restes des murs d’enceinte du plateau de Longwood qui servirent de limites à l’emprisonnement de Napoléon pour aller jusqu’à la batterie militaire de Gregory où la légende napoléonienne laissa aussi son empreinte.
Revenir ensuite vers Longwood en se dirigeant vers la forêt des Gommiers (aujourd’hui baptisée Millénium Forest) avec possibilité de pousser jusqu’à Horse Point pour admirer le paysage qui imposa la représentation mythique de Napoléon sur un rocher. Puis descendre par le sud vers la vallée du Pêcheur pour remonter vers Levelwood en empruntant  le sentier sur les cimes de Bonefire Ridge.
En reprenant le récit des légendes napoléoniennes avec celles liées à Miss Mason, en passant par Teutonic Hall et Warbro, pour finir la journée en visitant la Tombe de Napoléon et soit :
-          camper sur le site au cottage Torbett. (Les infrastructures du camping ne sont pas encore établies mais devraient pouvoir l’être dans les mois à venir)  
-          Ou regagner Jamestown par Alarm House d’où le canon annonça la mort de Napoléon. 

Troisième parcours = 42km (dont 34km en sentiers et 8km en routes goudronnées peu fréquentées. En partant de la Tombe, reprendre la route jusqu’à Teutonic, gravir la chaîne des pics Cuckhold, Actéon et Diane avec les réservoirs creusés pour alimenter Longwood en eau durant l’exil, redescendre vers Sandy Bay, Saint-Paul’s Plantation House, Scotland, Rosemary Plain et retour en ville.



Tous ces parcours peuvent bien entendu être répartis sur un nombre de journées correspondant aux souhaits  des randonneurs. 
Tous ces déplacements sur l’île sont aisément aménageables selon les conditions climatiques ou physiques des participants. 

Pour les conditions et tarifs, consulter la page "informations pratiques"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Visitez le site de la "Charity" (Fondation de droit local) Saint Helena Napoleonic Heritage

Visitez le site de la "Charity" (Fondation de droit local) Saint Helena Napoleonic Heritage
Pour préserver et promouvoir la mémoire de Napoléon à Sainte-Hélène